Depuis 2004, Diffusion Avant-Scène (DAS), organisme à but non lucratif, est mandaté par la Ville de Lévis pour assurer l'animation d'un lieu patrimonial intime au cachet unique, la salle de spectacle du Vieux Bureau de Poste (VBP) (jauge de 100 places).
Diffuseur pluridisciplinaire de plus de 80 spectacles annuellement, Diffusion Avant-Scène offre une programmation diversifiée, de qualité professionnelle et abordable qui met en vedette principalement des artistes émergents, dans le but de promouvoir leur déploiement et de développer leur public. Véritable porte d'entrée sur la culture qui mise sur la proximité entre les artistes et le public, DAS sensibilise à la découverte artistique et maximise ses impacts positifs dans la communauté en favorisant l'accès au plus grand nombre de citoyens possible.
UN PEU D'HISTOIRE...
En 1914, Henri Lagueux, agriculteur, vend l'emplacement du futur bureau de poste à Sa Majesté Le Roy George V (gouvernement du Canada). Le bureau de poste de Saint-Romuald fut construit en 1929, alors qu'Henri Dutil était maître de poste. Son plan fut élaboré par l'architecte Thomas William Fuller selon le modèle architectural du style Château. De nombreux édifices au Québec arborent ce style : le Château Frontenac, la Gare du Palais, l'Édifice Price, le Manoir Richelieu... On retrouve ce style dans le revêtement extérieur, fabriqué de briques brun-rouge rappelant l'influence néogothique écossaise, la pierre de taille autour des ouvertures en façade, les fenêtres étroites et hautes, les ornementations en fer forgé et le toit, fait de « tôle à baguette », en pente raide et peint en vert de manière à imiter le cuivre oxydé.
La Société canadienne des postes met fin aux activités du bureau de poste en 1992. La Société d'histoire de Saint-Romuald (SHSR) acquiert le bâtiment en 1995 dans le but de lui donner une vocation culturelle. En 1997, la SHSR céde à la Corporation Rues principales Saint-Romuald. Cette dernière, qui a pour mandat la revitalisation du quartier, poursuit la mission de la SHSR et la vocation culturelle du Vieux Bureau de Poste s'est précisée. En 2001, la Ville de Saint-Romuald devient propriétaire du bâtiment, établit sa vocation de salle de spectacle et confie sa gestion à l'organisme Diffusion Avant Scène - Coopérative de solidarité culturelle.
En juillet 2004, la coopérative est dissoute et reprise par Diffusion Avant-Scène, organisme à but non lucratif mandaté par la Ville de Lévis pour administrer et animer le lieu. Avec de nouvelles orientations et de nouveaux employés à sa barre, le Vieux Bureau de Poste a vu sa programmation régulière se préciser et se diversifier, le nombre de représentations augmenter, la qualité des spectacles se rehausser, de nouveaux partenariats se développer et la notoriété de la salle s'accroître de façon notable.
Source / Référence : Société d'histoire de Saint-Romuald
DISTINCTIONS
- Prix Le distinctif, Les Pléiades - Prix d'Excellence de la Chambre de commerce de Lévis (2017)
- Finaliste, Prix Diffuseur de l'année, Prix RIDEAU (2017)
- Finaliste, Prix Diffuseur de l'année, Prix RIDEAU (2018)
- Prix Soutien municipal, Prix RIDEAU (2020)
- Prix Ville de Lévis, Prix d'excellence des arts et de la culture (novembre 2021)
- Médaille de l'Assemblée nationale du Québec (novembre 2021)
- Finaliste, Prix Partenariat, Prix RIDEAU (2022)
- Finaliste, Prix Soutien municipal, Prix RIDEAU (2022)
- Finaliste, Prix Responsabilité sociale et environnementale, Prix RIDEAU (2024)
- Finaliste, Prix Ville de Lévis, Prix d'excellence des arts et de la culture (novembre 2024)
- Finaliste, Meilleure direction artistique (moins de 80 spectacles), Prix RIDEAU (2025)