Chaque année, un théâtre d'été s'installe sur les planches du Vieux Bureau de Poste. Les finissants du Conservatoire d'art dramatique de Québec en sont les maîtres d'œuvre.
Du 6 juillet au 26 août derniers, un public enthousiaste a été présent en grand nombre pour découvrir Les Amazones, une comédie de Jean-Marie Chevret, adaptée par Michel Tremblay, interprétée par Antoine Gagnon, Margo Ganassa, Charles Roberge et Gabriel Sénéchal, avec une scénographie de Charlyne Roux.
Martine vient d'être abandonnée par Jean-Paul après vingt ans de mariage. Anne vient d'être licenciée du Club Med après vingt ans de service. Michou court depuis vingt ans après l'homme idéal. Pour atténuer leur chagrin, ces trois amies d'enfance décident de s'installer ensemble. C'est le retour des Amazones... sous l'oeil de Steph, jeune étudiant désabusé qui loue une chambre de l'appartement. C'est le bonheur. Mais voilà que débarque Guillaume, jeune premier de 27 ans, pour quelques jours de vacances suite à une peine d'amour. Tout va changer. Cette joyeuse bande résistera-t-elle à ce bouleversement? Venez le découvrir!
L'ÉQUIPE DERRIÈRE LA PIÈCE DE THÉÂTRE
DISTRIBUTION
Antoine Gagnon
Diplômé en mai 2023 du Conservatoire d'art dramatique de Québec en Jeu, Antoine rêve du métier d'acteur depuis qu’il est gamin. Il fait ses études en Arts, Lettres et communication, profil cinéma au Collège de Valleyfield. Pendant 4 ans, il fait du théâtre d'été avec la troupe de théâtre de son école secondaire. À son cégep, il s'implique dans le milieu socioculturel avec la troupe de théâtre et la ligue d'improvisation. Il voyage à l'international afin de représenter le Québec dans différents pays, tels la France et l'Allemagne. De plus, Antoine s'implique déjà dans le milieu théâtral de Québec. Aux étés 2021 et 2022, il est régisseur pour Lettre d'amour et Carnet de voyage, deux créations du collectif À Gorge Déployée, présentées au Théâtre Périscope. À l'automne dernier, il gère les communications de Box Expérience, un texte de Lauriane Charbonneau, du Collectif Bleu, présenté à Premier Acte. À l'été 2022, il participe à un stage d'initiation au théâtre de la marionnette avec la compagnie du Théâtre aux Mains Nues, à Paris. Antoine a la soif de jouer et la volonté de vouloir être le plus versatile possible dans le milieu artistique; que ce soit en tant qu'acteur, auteur, régisseur, metteur en scène, aide aux communications, etc.
Margo Ganassa
Diplômée en mai 2023 du Conservatoire d'art dramatique de Québec en Jeu, Margo a également étudié en scénographie à l'UQAM. Elle est vice-présidente et trésorière de l'OBNL Tête de l'Art. Dernièrement, elle a organisé trois soirées musico-poétique au pub Murphy's, en collaboration avec le collectif Les Sans-Desseins, de Montréal et le collectif Off-poésie de Trois-Rivières (2022-2023). Margo est aussi membre du Collectif de la Patate (sous la tutelle de Tête de l'Art) avec qui elle a fait une première sortie de laboratoire en août 2022, grâce à l'obtention de la bourse RBC Desjardins. Elle fait également partie de Pot de colle, un collectif plus axé sur la scénographie, qui a fait ses preuves dans la conception de scènes « chill » dans des festivals de musique électronique en été 2022 comme Groove N Bass, en Ontario et Good Vibes, au Québec. Elle a joué Cendrillon (2017), ainsi qu'Angélique, dans Le Malade imaginaire (2018) avec la Compagnie de la Lettre 5. Elle a joué Célestine, dans Le Jardin des Délices (2019), une production de Tête de l'Art.
Charles Roberge
Charles Roberge, originaire de Lévis, est diplômé de l'École de Cinéma et Télévision de Québec en Jeu à la caméra en 2019 et du Conservatoire d'art dramatique de Québec en mai 2023. Intéressé par la danse, le sport, l'acrobatie et le cirque, il tente d'intégrer plusieurs formes d'art vivant dans son style artistique qui tend à vouloir surprendre, choquer et toucher le public dans un effort d'inclusion.
Gabriel Sénéchal
Gabriel est originaire de Rivière-du-Loup, où il a pu faire du théâtre, de la danse et même du karaté toute son enfance, ainsi que débuter sa carrière de comédien très jeune en faisant de l'animation historique ou quelques capsules publicitaires locales. Il déménage ensuite à Québec à 16 ans afin d'étudier en théâtre au Cégep Limoilou puis d'être enfin finissant en Jeu au Conservatoire d'art dramatique de Québec en 2023. C'est grâce à cette formation qu'il a pu découvrir son intérêt pour la mise en scène et l'écriture. Gabriel souhaite créer des projets qui abordent, avec humour ou de façon singulière, des enjeux de société tels que la marginalité, la santé mentale ou le développement durable. Il a suivi un stage intensif au Théâtre aux Mains Nues en mai 2022 pour y apprendre le théâtre de marionnette. Il continue ensuite d'explorer ce médium artistique avec The Colour of My Love, projet lauréat de la Bourse de Prestige RBC offerte par la Fondation des Conservatoires de musique et d'art dramatique du Québec.
SCÉNOGRAPHIE
Charlyne Roux
Depuis qu'elle est toute petite, Charlyne rêve de faire une carrière dans le monde des arts. Après une formation en danse classique, elle fait d'abord partie de la compagnie du Ballet de Québec, où elle participe, entre autres comme soliste, à des représentations de La Belle au bois dormant, présenté au Grand Théâtre de Québec. Puis, à l'automne 2018, elle étudie au baccalauréat en Théâtre et arts vivants de l'Université Laval, où elle pratique le jeu théâtral, la production scénique et la mise en scène. C'est finalement à l'automne 2020 qu'elle est acceptée en Scénographie au Conservatoire d'art dramatique de Québec. C'est là qu'elle concrétise son envie de travailler dans l'univers de la création d'univers visuels pour le théâtre. Depuis son entrée au Conservatoire, Charlyne a travaillé en assistance aux maquillages sous la scénographe Élène Pearson pour le tableau de L'Éveil des oiselles, qui a fait partie du spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…? en 2022, et pour le spectacle Faust, présenté par L'Opéra de Québec au Grand Théâtre de Québec, aussi en 2022. Elle aura obtenu son diplôme du Conservatoire d’art dramatique de Québec à l'hiver 2023.
MERCI À NOS PRÉCIEUX PARTENAIRES QUI RENDENT POSSIBLE LA RÉALISATION DU THÉÂTRE D'ÉTÉ
À L'ANNÉE PROCHAINE!
Détails à venir...