THÉÂTRE D'ÉTÉ
Chaque année, un théâtre d'été s'installe sur les planches du Vieux Bureau de Poste. Les finissants du Conservatoire d'art dramatique de Québec en sont les maîtres d'œuvre.
Du 4 juillet au 24 août 2024, la 20e édition de notre théâtre estival a accueilli La tornade Margot, une comédie déjantée, au rythme effréné, de Martin Doyon, interprétée par Elfée Beauchesne, Melissa Iguer, Pierre Maestracci et Luka Provost, avec une scénographie de Jeanne Murdock, Charlotte Poirier.
Margot et Normand sont mariés depuis 20 ans. Ils s'aiment, mais la passion s'est éteinte. Afin de raviver la flamme, Normand encourage sa femme à aller voir ailleurs. Outrée, Margot décide de prendre sa revanche et se transforme en femme séductrice. Afin de rendre son mari jaloux, elle prend pour amant Gerry, un employé congédié et méprisé par Normand. Elle ira même jusqu'à l'inviter à vivre dans leur maison, qu'ils partagent déjà avec le frère de Normand, Clément. Le couple survivra-t-il à ce tourbillon de situations loufoques?
Une soirée festive, surprenante et hilarante pour célébrer 20 ans d'amour! En effet, en 2024, le Vieux Bureau de Poste fête ses 20 ans!
REVUE DE PRESSE
Le Journal de Québec - « Théâtre d’été : La tornade Margot a tout pour plaire »
Le Journal de Québec - « Parmi les 10 pièces estivales à surveiller »
Radio-Canada - « À voir au théâtre d’été cette saison »
Le Journal de Lévis - « Une 20e année de collaboration théâtrale et un triple anniversaire »
L'ÉQUIPE DERRIÈRE LA PIÈCE
DISTRIBUTION
Elfée Beauchesne (dans le rôle de Marguerite Lacasse, du 8 au 24 août 2024)
Originaire de Québec, Elfée est passionnée de théâtre depuis son primaire à l’École Saint-Jean-Baptiste. Durant son parcours au CADQ, elle s’éprend du mouvement, de l’écriture et tout particulièrement du clown. Lors de son stage à l’École de Cirque de Bruxelles à l’été 2023, elle a la chance d’approfondir son petit clown intérieur, et développe un intérêt pour le jeu corporel et le mouvement circassien. Ce genre théâtral se lie à sa passion et à son amour pour les jeunes enfants, avec lesquels elle travaille depuis plusieurs années en tant que nounou et éducatrice en garderie. Ayant un parent réfugié politique du Chili, Elfée développe son engagement politique très tôt; elle croit que la scène est un lieu collectif, et que la puissance de l’art permet de défendre des causes sociales, de créer des connexions profondes et de stimuler la réflexion. Que ce soit dans l’éclat de la comédie ou dans les profondeurs du drame, elle plonge avec sensibilité dans tout ce qu’elle entreprend.
Melissa Iguer (dans le rôle de Marguerite Lacasse, du 4 juillet au 7 août 2024)
Finissante 2024 du Conservatoire d’art dramatique de Québec en Jeu, Melissa Iguer est une artiste algérienne passionnée par l’émotion humaine. Après une première expérience de tournage en 2015 (30 Vies - saison 10) et une seconde en 2017 (Unité 9 - saison 7), elle complète la formation en théâtre au Cégep de Saint-Laurent en 2018. Assoiffée d’apprentissages, elle profitera des vacances d’été pendant son parcours au Conservatoire pour se former à l’international. Elle passe le mois d’août 2022 au nord de l’Italie, à suivre le Stage international de Commedia dell’ Arte dirigé par le maestro Antonio Fava. En juin 2023, elle se rend à Lyon, en France, pour suivre la formation « Les fondamentaux du doublage », organisée par L’École de la voix. Elle entretient un lien de cœur haut en paillettes avec la vie nocturne de Montréal, au sein de laquelle elle accumule plusieurs expériences en performance scénique. En effet, elle détient également une formation dans l’art de l’effeuillage burlesque (Académie Arabesque Burlesque), et prend toujours plaisir à habiter son corps, à s’exprimer par le mouvement. Melissa est la première récipiendaire de la Bourse de mérite - diversité culturelle, offerte par le Conservatoire dans le but de souligner l’implication et le parcours exceptionnel d’un.e étudiant.e issu.e de la diversité culturelle.
Pierre Maestracci (dans le rôle de Normand Lacasse)
Pierre est un petit artiste fantasque et farfelu, tout droit venu de Guadeloupe pour s’amuser en amusant les autres. Diplômé du Cégep St-Laurent et finissant du Conservatoire d’art dramatique de Québec, il est versé dans d’autres arts scéniques comme le cirque, l’humour, l’animation... Un comédien? Assurément. Un artiste? Il paraît. Un créateur? Avec plaisir. « Rêver et faire rêver, poétiser sans se poser, compliquer en faisant simple. » Il prononce ces mots chaque matin, pour se rappeler du lourd fardeau sur ses épaules : divertir le peuple du monde. Qu’il en soit ainsi, à chacun sa croix. Lui, la porte, avec pas toujours le dos droit, mais sans jamais ralentir le pas. Ayez confiance, vous n’avez que ça à faire, son esprit bien chargé s’occupe du reste. Suivez-le, lui et ses ami.es dans ses prochaines aventures! Zouplaboum. En voiture!
Luka Provost (dans les rôles de Gerry Simard et Clément Lacasse)
Finissant 2024 en Jeu au Conservatoire d’art dramatique de Québec, Luka est un passionné de théâtre. Ayant débuté les cours en parascolaire dès l’âge de 5 ans, il a toujours persévéré et n’a jamais pris de pause du 6e art. À l’âge de 12 ans, il fait son entrée à l’agence artistique Audace, ce qui lui a permis de tourner dans de nombreuses productions télévisuelles, telles que L’heure bleue (TVA), Lourd (VRAK) et Conseil de famille (KOTV). Un intérêt pour l’animation naît en lui au Cégep, alors qu’il complète son DEC en arts, lettres et communications - option théâtre, au Cégep de Saint-Laurent, à Montréal. Il sera à la barre du Gala Émergence 2022 (Festival Émergence de Montréal), récompensant les courts-métrages des jeunes réalisateurs et réalisatrices d’ici, ainsi que de son propre podcast, Génération Z (Girl Crush Inc.), dans lequel il s’interroge sur les enjeux que peuvent vivre les artistes de demain, avec des invité.e.s de renom. Après avoir complété un stage à L’École de cirque de Bruxelles à l’été, il est assistant à la direction artistique au cabaret Le Drague. À l’automne 2023, il fonde la compagnie théâtre grain & beauté. Le mouvement et la poésie sont au cœur de sa démarche artistique.
SCÉNOGRAPHIE
Jeanne Murdock
D’abord formée en conseil et coordination publicitaires à Jonquière, Jeanne Murdock met les pieds à la ville de Québec en 2016. Elle y fait des études en théâtre et arts vivants à l’Université Laval, où elle apprend à maîtriser divers langages scéniques. C’est d’ailleurs là qu’elle découvre un grand intérêt pour la scénographie. Aujourd’hui, elle est sur le point de terminer sa formation en scénographie au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Elle cherche toujours à concevoir avec une approche audacieuse et engagée, où l’écoconception est primordiale. Sa rigueur académique et son implication scolaire lui ont permis de recevoir la bourse de la Fondation Paul-Bussières en 2023.
Charlotte Poirier
Ayant commencé par la danse de compétition pendant plus de 15 ans, Charlotte se dirige ensuite vers les arts visuels au Cégep de Sainte-Foy où elle gradue en 2020. Puisqu’elle a toujours eu le goût de la découverte et de la création, elle se dirige ensuite vers le Conservatoire d’art dramatique pour découvrir une toute autre facette des arts, soit le monde de la scène. Elle termine sa 3e année au Conservatoire avec plusieurs projets et conceptions déjà en poche. Étant une personne dynamique et toujours prête à relever de nouveaux défis, elle ne cesse de foncer vers ce qu’elle désire et ce qu’elle veut accomplir. Versatile et agile autant dans la construction que dans la conception, elle se laisse porter par ses émotions et son instinct pour créer des œuvres en elles-mêmes. Lors de la création d’une œuvre, elle est à l’écoute de ce qui l’entoure et ne cesse de perfectionner son travail jusqu’à la dernière minute. Son souci du détail et sa volonté à la complexité ne l’empêche pas d’aller jusqu’au bout pour atteindre ses objectifs et ses choix artistiques. Chaque défi est une nouvelle opportunité pour elle d’en apprendre plus sur son métier et sur elle-même. Charlotte est aussi récipiendaire de la bourse de la Fondation Paul-Bussières en 2023.
MENTORAT À LA MISE EN SCÈNE
Nancy Bernier
Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1990, Nancy Bernier concilie la mise en scène, l’écriture, la direction artistique et le jeu, lui permettant ainsi de s’épanouir dans son art. Toujours en quête de nouveaux défis à relever, elle compte à son actif une vingtaine de mises en scène professionnelles, en parallèle de ses rôles dans de nombreuses productions théâtrales. Son interprétation de La Vieille dans la pièce Les Chaises de Ionesco, présentée à La Bordée lors de la saison 2012-2013, lui a d’ailleurs valu d’être récompensée du Prix Paul-Hébert, remis dans le cadre des Prix d’excellence des arts et de la culture de 2013. De même, son travail de conception pour des événements grand public tels Le Manoir de l’Horreur (2014-2013), Où tu vas quand tu dors en marchant (2012-2011), Lévis au Cube (2011) ou Le Parcours 400 ans chrono est unanimement salué par la critique. Afin de bénéficier d’une grande liberté de création, elle a fondé la compagnie Azur Créations avec Bernard White en 2009, pouvant ainsi se consacrer à l’idéation et la direction artistique de projets pluridisciplinaires novateurs.
Merci aux précieux partenaires qui rendent cette programmation possible.
À L'ANNÉE PROCHAINE!
DÉTAILS À VENIR